Menu & Search
Meydene un lieu culturel unique à Marrakech

Meydene un lieu culturel unique à Marrakech

Niché au cœur de « M avenue » à Marrakech, un concept immobilier de luxe conçu à Marrakech (Maroc) par l’architecte français Didier Lefort (DL2A), (voir notre article sur M avenue), Meydene, lieu de spectacle depuis décembre 2021 nous ouvre ses portes. « Meydene, un mariage parfait entre l’art et la technologie »

Nous avons rencontré Omar Ghayor, Directeur « Marketing & Operations Manager» de cet équipement culturel unique à Marrakech.  Accueilli tout d’abord par une équipe merveilleusement professionnelle et totalement souriante, Omar nous décrit ce joyau marrakchi.

La rédaction : Qu’est-ce que Meydenne ?

Omar : Meydene est une remarquable aventure humaine et artistique, authentique et unique où la culture donne rendez-vous au savoir-faire et à l’art de vivre des habitants de la ville. Meydene a été conçu pour être un acteur engagé dans le rayonnement de la ville ocre.

Cet espace propose une exposition permanente immersive et multimédia, un auditorium de 400 places et un restaurant où les succulents mets traditionnels du pays sont à l’honneur.

A Meydene, nous sommes tous convaincus que l’art quel que soit l’endroit où nous nous trouvons dans le monde doit être premier dans nos vies. Aussi, nous nous inspirons de l’histoire du Royaume afin de faire plonger le visiteur dans « les coulisses de Marrakech » et ses régions.

La rédaction : Quelles sont vos « essentiels »

Omar : Nous désirons célébrer la créativité, l’ouverture, la tolérance et la générosité.
Créativité : L’art va de pair avec la créativité, l’un ne saurait être accompli sans l’autre. C’est pourquoi la créativité est un pilier fondamental de l’essence même de Meydene.
Authenticité : Nous nous engageons à ce que l’art marocain et Marrakchi en particulier soit mis en valeur accompagné des fondamentaux de l’art contemporain et de la modernité. C’est un voyage délicat dans le temps pour l’épanouissement de toutes les générations.

Ouverture : Meydene se veut un espace de partage, de tolérance et de diversité. Notre volonté est de nous ouvrir au monde, à l’autre, aux différentes cultures. C’est obligatoire pour faire exister les émotions et toucher la quintessence de l’homme à travers l’art.

Générosité : Notre valeur fondamentale se traduit par la contribution de Meydene au rayonnement culturel de Marrakech. Mais aussi parce que les hommes et les femmes de la « famille Meydene », se mettent  chaque jour au service au service de notre héritage culturel et procurer une expérience inoubliable.
La rédaction : Parlez-nous de l’Espace d’Exposition Numérique

Omar : « Le Parcours » est une balade en cinq étapes

La première étape s’intitule « je suis Marrakech ». Ici sont regroupés les témoignages de centaines d’habitants qu’elles que soient leurs origines, familles vivant ici depuis des générations ou Marrakchis d’adoption racontant leur quotidien, partageant leurs émotions et leur représentation de Marrakech, cette ville dont l’histoire démarre au 12e siècle et qui allait devenir à travers les siècles la capitale de deux empires.

La poursuite du parcours grâce second espace « paysages et ruelles » qui nous fait déambuler dans un derb symbolique, étroite ruelle sinuant sur près de 30 mètres. Là nous parcourons une fresque de 26 panneaux illustrés et dessinés à la main. En débutant par l’envol de tous ces marrakchis témoins de leur temps, les croquis, dont les images évoluent selon l’angle de vision, permettent de survoler Marrakech, les détails de scènes de rues jusqu’à percevoir les dunes du Sahara et ensuite atteindre les côtes marocaines et l’océan immense. Il faut savoir prendre son temps pour en découvrir tous les détails.

Puis nous arrivons dans la « salle des merveilles », troisième et majestueuse étape. Tout ici devient immense amenant chacun à parcourir les ruelles de la médina, les montagnes de l’Atlas, les jardins luxuriants, la multitude des derbs, le patio de riad ou encore les rues du Guéliz, plus contemporaines.

Nous nous dirigeons ensuite vers « l’ile aux trésors » où plus de 300 objets issus du quotidien des marrakchis sont accrochés et mis en scène. Chacun de ces objets raconte  une histoire attachée à la vie de celles et ceux qui sillonnent la ville au fil du temps et des jours. Ils sont tout à la fois des racines, des mémoires, le présent et aussi le futur de la vie marrakchia.

Enfin dernier moment. Le « souvenir » est l’occasion pour chacun de perpétuer son parcours au travers d’une photographie qui le fera entrer un peu plus dans la grande famille des amoureux de la cité ocre.

La rédaction : Medeyne c’est aussi un lieu de spectacle – « La Scène »

Omar : Nous ambitionnons une programmation artistique de premier plan sur cet espace scénique. En premier lieu « Maysan » qui est diffusé tout le long de l’année, spectacle mêlant musique, poésie et acrobaties, où le décor interagit avec les artistes, mêlant la chorégraphie à des effets visuels originaux.

« Maysan »  raconte le parcours d’une étoile qui ondoie entre les rues de la ville, vole au-dessus du désert et les montagnes de l’Atlas en quête de sa raison d’être. Elle nous emmène dans un long voyage au rythme des musiques et du mouvement des corps, pour percevoir que son destin est naturellement celui de nous guider et de nous émouvoir. C’est une invitation à découvrir son Maroc, alliance de tradition et de contes, tout à la fois empreints de magie et de poésie.

De plus chaque mois nous proposons une programmation éclectique d’artistes venus du Maroc ou d’ailleurs, affiches variées, parfois étonnantes et particulièrement originales.
La rédaction : Y a-t-il d’autres choses à découvrir ?

Omar : Notre restaurant LE DOUAR expérience gastronomique particulière au Maroc. Notre ambition sur cette place de village authentique est de faire vivre la cuisine marocaine méconnue  et pourtant si riche, La cuisine des « grands-mères » un trésor si riche qui perdure depuis surement la nuit des temps Ces recettes anciennes dont on a simplement entendu parler, dont il ne reste que quelques notes griffonnées sur un carnet ou un simple souvenir , véhiculées de génération en génération dans les contes transmis parfois depuis des siècles viennent des campagnes, des petits villages oubliés ceux qui font l’histoire de ce pays. Marrakech fut l’un de de ces villages il y a bien longtemps, Ghmat ou Tamesloth avant de devenir une puissante cité internationale connue dans le monde entier.

Le Chef Issam Rhachi, valeur montante nous a aidé à sublimer les spécialités authentiques du pays confirmant ainsi tout son talent et sa créativité. C’est avec lui que nous sommes allé à la rencontre des femmes des villages de la région de Marrakech. Ce sont elles qui animent les étapes de ce lieu. Notre objectif est de proposer aux invitées du Douar une expérience originale, un moment de partage en les rendant d’abord témoins du savoir-faire de ces femmes qui permettent au chef de disposer de produits véritables, indispensable à ses œuvres inédites.

Enfin les hôtes du restaurant peuvent aussi découvrir l’univers de « la boutique ». Réelle extension de notre place de village, la boutique donne le sentiment à celui qui y pénètre d’accéder à l’intimité d’une maison. Les objets du Douar sont disponibles à la vente que ce soit du mobilier, de la vaisselle, des accessoires de la table, etc. tous profondément attachés à l’identité de ce pays.

Informations pratiques

Le Douar :

Meydenne :

Infos / Réservations : 07 67 67 67 66

M Avenue :

Agence presse :

RETOUR EN HAUT